Touchant plusieurs milliards d’êtres humains, le phénomène sportif a pris une place considérable dans la vie de tous les jours. À travers cet écrit, le Comité d’Organisation de « Je cours pour les enfants » a souhaité vous faire partager les valeurs et la vision que véhicule le sport à travers notre association.

Le sport est, en effet, un formidable outil éducatif, porteur de valeurs de fraternité et de respect. C’est en ce sens que l’on peut tisser des liens forts et continuer à transmettre aux enfants, la joie, la force et le courage.

Dépassement de soi

Une des raisons d’être du sport est d’offrir aux pratiquants de tout niveau un sentiment d’accomplissement et de réussite par le recul de ses limites. Il exige beaucoup de générosité dans l’effort et de persévérance dans les pratiques et aboutit ainsi à des améliorations des qualités physiques et morales qu’aucune autre activité ne peut procurer.

L’esprit d’équipe, en particulier, conduit à ce dépassement : il constitue une école de la solidarité et de l’abnégation, même dans les sports individuels. L’amour du maillot amène à réaliser des exploits que l’on croyait hors de portée.

Comme le disait Pierre de Coubertin, « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

Apporter joie et enthousiasme

Le sport est une source d’enthousiasme. Il procure des sentiments, des sensations, des joies que rien d’autre ne permet d’atteindre. Leur intensité dépasse de loin celle de la vie courante et vous emmène dans un autre univers ! Les amitiés nouées sur les terrains sont parmi les plus belles et les plus solides. Il faut vivre le sport comme un immense plaisir, à la mesure – extraordinaire – de ce qu’il apporte.
La pratique sportive offre un profond sentiment d’épanouissement et de progrès, et donne une chance d’ajouter une dimension supplémentaire et heureuse à son aventure humaine. Les actions de « Magie à l’hôpital » s’inscrivent dans les mêmes principes, dans cette même volonté de donner aux enfants le goût de se dépasser, de se projeter vers l’avant, et de leur procurer des émotions qui les font voyager au-delà des murs de leur quotidien.
Aujourd’hui et de plus en plus, notre association est en interaction avec le monde du sport, à l’image de courses à pied ou de manifestations sportives organisées en notre faveur. Et nous espérons vivement voir grandir ces initiatives et partenariats tant bénéfiques pour la promotion de l’association que pour l’épanouissement des enfants.

« Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques, elles sont le sport. » A. Jacquet